AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 S'améliorer en RPG : Tips & Tricks

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Memoria Aeterna
Impératrice du Temps
avatar

Messages : 97
Date d'inscription : 02/03/2014

Identité
Nom humain: Aucun.
Camp: Neutre
Expérience: 0/1000

MessageSujet: S'améliorer en RPG : Tips & Tricks   22/3/2014, 17:58



Conseils & astuces pour le roleplay


♠ Les bases du roleplay

Bien que vous soyez probablement déjà plus ou moins expérimenté dans le domaine du RPG sur le forum, il peut être intéressant de revoir les bases, qui sont les règles d'or de tout roleplay réussi !

À chaque fois que vous rédigez une réponse à un RP, idéalement, il faut penser à chacun des points suivants :

♣ Décrire les lieux :
en effet, même si vous devez vous concentrer sur votre personnage, le milieu qui l'entoure est également extrêmement important ! Réfléchissez à ce qui peut se trouver autour de lui et utilisez le décor à votre avantage. Un objet, un meuble, un changement de pièce peut vous permettre de rebondir et de donner un nouveau souffle à un RP qui s'éteint. Votre personnage peut être attiré par un rouage qui brille, une pierre précieuse sans surveillance ou encore une lettre intime qui traîne sur un bureau...

♣ Décrire les personnages :
votre personnage détaillera certainement son/ses interlocuteur(s), d'autant plus si c'est la première fois qu'il les rencontre. Afin d'être méthodique, commencez par le visage, les cheveux, le corps puis les vêtements si votre partenaire est face à et proche de vous. S'il est de dos ou éloigné, vous devrez vous contenter du corps et des vêtements (parfois des cheveux). Réfléchissez à la manière dont vous détaillez un inconnu : quelles sont les parties du corps qui attirent le plus vite votre regard, quelle particularité retiendrait immédiatement votre attention... Même si votre interlocuteur est connu de votre personnage, vous devez décrire son état général : heureux, fatigué, énervé, etc. Les expressions et émotions des autres affectent également la manière dont réagira votre personnage, pensez-y !

♣ Décrire les pensées/émotions :
une des parties les plus importantes de votre roleplay est la description des sentiments de votre personnage. Celui-ci n'est pas juste un pantin qui s'anime mécaniquement mais un être doué de pensée et de (plus ou moins) de raison. Il réfléchira à la situation, à ses soucis du moment, aux réactions de son interlocuteur, et se peut se sentir heureux, triste, en colère... Evidemment, il vous faudra élargir ce vocabulaire un peu simpliste afin de préciser son état d'esprit : est-il frustré ? Jaloux ? Euphorique ? Sceptique ? Inquiet ? Et surtout, pourquoi ?

♣ Exploiter les cinq sens :
on y pense rarement mais pourtant, la conscience est littéralement définie comme "l'ensemble de nos perceptions". Il serait donc dommage de laisser de côté le domaine de l'odorat, du goût, du toucher, de l'ouïe et de la vue. Si votre personnage arrive en ville, pensez à ce qu'il peut sentir : l'odeur du pain chaud, les miasmes des égouts, la fragrance d'une herboristerie... Lorsqu'il touche un tissu, du métal ou du bois, il ne ressentira pas la même chose et peut être surpris par la texture. Il peut entendre de la musique, un vacarme infernal de machines rouillées, la voix de son interlocuteur. Les papilles sur sa langue peuvent capter un goût sucré, âpre, amer, acide ou même fade. Les possibilités sont infinies !

♣ Savoir faire rebondir un scénario :
si vous sentez que le RP s'essouffle, qu'il est temps d'introduire un élément nouveau, vous ne devez pas hésiter. Avec toutes les astuces ci-dessus, vous devriez être en mesure de débusquer quelque chose d'intrigant dans l'environnement de votre personnage, que ce soit une réaction étrange de votre partenaire de RP, un objet inconnu, une musique d'origine inconnue ou une odeur qui réveille des souvenirs profondément enfouis...


♠ S'améliorer en roleplay


Acquérir les bases du roleplay est certes déjà difficile, mais celles-ci apprises, il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers. Comme tout écrivain qui travaille et re-travaille son texte, vous ne devez jamais cesser d'essayer de vous améliorer ; il est certain qu'une fois parvenu à un certain niveau, vous aurez l'impression de stagner. Ne vous découragez pas, faites des recherches, essayez quelque chose de nouveau, travaillez vos points faibles et prenez le temps de penser à chaque détail. Ces petites choses différencient un bon RP d'un excellent RP !


Les liens utiles de Memoria

Les tutoriels suivant sont (malheureusement) en anglais. Si vous êtes à l'aise avec la langue de Shakespeare, ils ne devraient pas vous poser trop de problèmes, dans le cas contraire Google Translate (ou équivalent) vous offrira une traduction approximative. Si une des admin n'est pas trop occupée, elle acceptera éventuellement de traduire rapidement un tutoriel précis. Bonne lecture !

Comment jouer...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hetalia-steam-world.forumactif.org
 
S'améliorer en RPG : Tips & Tricks
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Améliorer les méthodes de production paysanne par des moyens
» tricks de base
» Améliorer sa typographie, son orthographe et sa grammaire
» Nhl 14 Overall tips
» Conseils pour améliorer son orthographe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hetalia Steam World :: Lois, Discours & Actualités :: Textes de Lois-
Sauter vers: